Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc - Versailles
http://jeannedarc-versailles.com/La-joie-chretienne-n-est-pas-un

Laetare !

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 18 mars 2012
  • réagir

Homélies du 4ème dimanche du Carême (Laetare), le 18 mars 2012


  • Homélie du samedi soir : "Puisque la liturgie de ce dimanche nous y invite, je vais vous parler de la joie chrétienne. Cette joie qui est un don de Dieu et qui se propose d’illuminer notre quotidien.

Je voudrais à ce propos vous partager une première conviction. La joie chrétienne n’est pas un optimisme béat. Rappelez-vous la célèbre parole de NIETZSCHE : « je croirais, disait-il, si les chrétiens avaient des visages de ressuscités ».

Et bien moi je fais valoir mon droit à avoir un visage un jour marqué par la joie, le lendemain par la colère, le surlendemain par l’angoisse… Pourquoi ? Parce que le Christ a lui même éprouvé tout le panorama des sentiments humains. Rien ne lui a été épargné. Avec Saint Paul je veux me réjouir avec ceux qui sont dans la joie et pleurer avec ceux qui sont dans la peine. Si nous sommes dans le monde, ce n’est pas pour nous blinder, pour nous protéger des émotions et des sentiments qui traduisent tour à tour notre joie d’être au Christ, notre peine de ne pas l’aimer suffisamment, notre souffrance de perdre un parent ou un ami cher, notre angoisse devant une condition humaine que l’on sait être marquée par la souffrance et la mort tant que nous vivons en ce bas-monde." [...]

  • Homélie du dimanche soir : "Aujourd’hui, l’Eglise nous invite à la joie ! Plus encore, elle nous ordonne de nous réjouir : « Laetare Ierusalem ! Réjouis-toi, Jérusalem ; vous tous qui portiez son deuil, tressaillez de joie avec elle » !

Et pourtant, s’il est un sentiment qui ne se commande pas, c’est bien la joie. Comment l’Eglise peut-elle nous commander la joie quand beaucoup d’entre nous ont le cœur alourdi par la tristesse, la conscience blessée par la faute ou l’esprit inquiété par le souci et l’angoisse ?

Si l’Eglise ose nous commander de nous réjouir, c’est parce qu’elle ne conçoit pas la joie à la manière des hommes et que la joie chrétienne est sans comparaison possible avec la joie du monde." [...]

En savoir plus


Pour lire ou imprimer l’intégralité de ces homélies, installez le logiciel gratuit Adobe Reader si ce n’est déjà fait puis cliquez sur le lien du document à ouvrir (voir ci-dessous).

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Horaires de messes

ACCUEIL des nouveaux arrivants le 18 novembre Inscription en ligne

Formulaire pour PROPOSER vos SERVICES à la paroisse c’est ici

newsletter


Agenda
octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

Rendez-vous


-