Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc - Versailles
http://jeannedarc-versailles.com/La-goutte-d-eau
          La goutte d’eau

La goutte d’eau

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 24 décembre 2010
  • réagir

Homélie de la nuit de Noël, le 24 décembre 2010 - Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc de Versailles


"Lorsque le prêtre célèbre la messe, quelques une de ses prières restent secrètes pour être prononcées tout bas. Ainsi, quand je verse une goutte d’eau dans le vin qui deviendra le sang du Christ, les servants qui tendent l’oreille peuvent entendre :
« Comme cette eau se mêle au vin pour le sacrement de l’Alliance, puissions-nous être unis à la divinité de Celui qui a pris notre humanité ».

Le vin évoque la divinité qui demeure éternellement dans le Père, le Fils et l’Esprit Saint. L’histoire pourrait s’arrêter là ou plutôt l’histoire pourrait ne jamais commencer. Mais un événement survient. Une goutte d’eau tombe dans le vin. Cette goutte d’eau, c’est l’humanité qui, d’abord, surgit en Dieu.

Dieu en son éternité immuable vient de prendre une initiative dont la portée sera cosmique : Dieu se donne à lui-même de devenir homme en la personne de Jésus-Christ. Alors que rien ne pouvait jusqu’alors troubler la quiétude divine, voici que Dieu donne naissance à la chair. En Jésus, Dieu épouse lui-même et le premier cette nouvelle condition." [...]

En savoir plus


Pour lire ou imprimer l’intégralité de l’homélie, installez le logiciel gratuit Adobe Reader si ce n’est déjà fait puis cliquez sur le lien du document à ouvrir (voir ci-dessous).

Documents joints

  • Homélie de Noël
    Homélie de la nuit de Noël, le 24 décembre 2010 - Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc de Versailles (PDF - 48.2 ko)

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Horaires de messes

Inscription pour accueillir la statue "Père de miséricorde"
ici

Le film de la soirée compassion : ici

newsletter


Agenda

Rendez-vous


-