Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc - Versailles
http://jeannedarc-versailles.com/La-catechese-est-une-mission
      La catéchèse est une mission essentielle dans une paroisse.

La catéchèse est une mission essentielle dans une paroisse.

par Marie Bayon de la Tour

De très nombreux laïcs et prêtres y investissent leur énergie au service des enfants et de leurs familles.

« La catéchèse est l’humble service de la Parole par des envoyés qui s’adressent avec leur foi à des libertés et s’appuient sur la grâce » Monseigneur Aumonier.


Pour qui ?

Le catéchisme s’adresse à tous les enfants du primaire de notre paroisse, de l’éveil à la foi (à partir de 4 ans environ) jusqu’au CM2.
- Cela concerne un peu plus de trois cents enfants ;
- Ce sont des enfants scolarisés dans les écoles publiques de Richard Mique et de Pershing.
- Certains enfants scolarisés dans l’établissement des Châtaigniers où est assurée une animation pastorale mais pas de catéchèse.
- Les enfants scolarisés dans l’établissement Saint Jean Hulst sont eux catéchisés dans leur établissement.
- D’autres enfin sont catéchisés hors de la paroisse sous la responsabilité de leurs parents.

Avec qui ?

Les prêtres de la paroisse et une cinquantaine de catéchistes bénévoles. Chacune accompagne un groupe de sept à dix enfants.

Pour l’éveil à la foi, les catéchistes fonctionnent en binôme.

Les catéchistes peuvent être des parents des enfants catéchisés ou l’ayant été ou simplement des personnes qui se sentent appelées à cette tâche. Comme toujours lors d’un engagement, toutes disent beaucoup recevoir. La tâche n’est pas toujours aisée, bien sûr, mais des liens forts se tissent, l’enracinement communautaire et ecclésial se fait, la foi s’approfondit.

Fonctionnement

Rythme

Il comprend :
- Un éveil à la foi (4-6ans).
- Une pré-catéchèse en CE1
- Une catéchèse du CE2 au CM2

Sauf exception, le catéchisme a lieu le mercredi matin avec alternance de petits groupes réunis autour d’un(e) catéchiste et de célébrations par niveaux à l’église. Il nous semble en effet essentiel que les enfants connaissent les prêtres et le chemin de leur paroisse. Ils appartiennent à l’Eglise, il est fondamental de vivre cette appartenance.

Parcours

L’éveil à la foi utilise le parcours « Noëlle Le Duc ».
Du CE1 au CM2 : « Pour grandir dans la foi »

Accompagnement et formation des catéchistes

Certains mardis après-midi, les catéchistes de tous les niveaux se retrouvent avec les prêtres de la paroisse pour un approfondissement de leur foi et pour préparer concrètement le mois suivant.

Une journée de retraite des catéchistes est organisée avec le Père Sartorius et le Père de Montardy.

Retraite des catéchistes le 1er décembre 2009

Des formations pour tous niveaux (y compris pour la préparation au baptême et à la première communion) sont proposées par le Service Diocésain de la Catéchèse sur le programme et sur d’autres sujets qui peuvent être aussi pratiques : formation à l’audiovisuel : powerpoint, images en catéchèse, Formation pour Animateurs en Catéchèse (FAC 78). Service Diocésain de la Catéchèse (tél. 01.30.97.67.93).

Beaucoup de catéchistes de l’éveil à la foi vont à Paris participer à la formation de Notre Dame de Vie (parcours Noëlle le Duc).

Récollections

Chaque année une journée de récollection est proposée par le diocèse en plus de celle organisée uniquement pour les catéchistes de la paroisse avec les P Sartorius et les P de Montardy.

Enfants handicapés

Il existe aussi sur la paroisse un catéchisme adapté aux enfants ayant un handicap. Contacter Isabelle Rougevin-Baville via le presbytère (01.39.02.14.87).

Pèlerinages

Chaque année, les enfants du CE2 font un pèlerinage à la rue du Bac, les CM1 visitent Notre-Dame de Paris et les CM2 vont à Lisieux.

Jeu internet

Pour les enfants, le diocèse organise depuis plusieurs années un jeu internet où tous se retrouvent ensuite à l’évêché.

Vie chrétienne et sacramentelle

- Baptême
Un enfant catéchisé qui demande le baptême est pris en charge par une catéchiste spécifique.

- Première communion
Le catéchisme assure aussi une préparation à la Première Communion, en majorité en CE2, c’est ce niveau qui en assure la tâche principale avec le P. de Montardy. Il y a deux cérémonies le même jour car nous avons autour de soixante quinze enfants chaque année.

Les enfants de CE1 suivent une préparation particulière, de quatre séances (en alternance avec les séances habituelles) qui se termine par une retraite d’une journée avec les CE2. Une équipe spécifique de catéchistes est constituée pour la Première Communion.

Les enfants de CE2 ont aussi une préparation spécifique avec la retraite.

Les enfants de CM1 et CM2 se joignent aux CE2

Dans la préparation à la Première Communion est incluse une initiation à la messe en quatre séances (trois le samedi après-midi et un dimanche matin). Cette dernière est ouverte aux enfants de tous niveaux (et leurs parents) qui le souhaitent.

- Sacrement de réconciliation
Les enfants sont amenés au sacrement de Réconciliation dans une démarche dissociée de la première communion. Il est proposé régulièrement à partir du CE1.

- Messes en famille
Le catéchisme assure aussi la préparation de huit messes annuelles pour les enfants le dimanche à 10h plus une messe de fin d’année un mercredi à 9h.

- Mercredi des Cendres et Semaine Sainte
Les catéchistes proposent également aux enfants de vivre ensemble, à la paroisse, les célébrations du Mercredi des Cendres et de la Semaine Sainte.

Pour conclure
Le catéchisme touche donc une famille (pour un enfant) pendant au moins quatre ans, c’est donc un merveilleux moyen de contact avec ces familles. Le catéchisme est une porte d’entrée dans notre communauté paroissiale, c’est le meilleur chemin d’accès pour les jeunes familles. Pour certaines de ces familles, c’est le seul contact avec un prêtre, des chrétiens, l’Eglise. Il importe donc d’être accueillants et « accessibles » et de veiller à les intégrer au mieux dans notre communauté.

« La vie éternelle, c’est qu’ils Te connaissent » Jean 17,3

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Horaires de messes

HORAIRES d’ÉTÉ Horaires et Infos pratiques

ACCUEIL des nouveaux arrivants

Dimanche 17 septembre : messe à 11h00 à l’église Ste-Jeanne d’Arc suivie d’un apéritif ;
Dimanche 1er octobre : messe à 11h15 à la chapelle St-Joseph suivie d’un apéritif.

Nous vous invitons à réserver la date du samedi 18 novembre pour un dîner d’accueil dans la crypte de l’église.

newsletter


Agenda

Rendez-vous


-