Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc - Versailles
http://jeannedarc-versailles.com/Jesus-est-le-Sauveur
          Jésus est le Sauveur

Jésus est le Sauveur

Homélie pour le 1er janvier 2009

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 1er janvier 2009
  • réagir

En cette octave de Noël, nous célébrons la venue du Sauveur en invoquant Marie, Mère de Dieu, selon l’expression du Concile d’Ephèse.


BMP - 19.5 ko
Nativité

Marie, qui retient en son coeur et médite les événements, ainsi que les bergers qui louent et glorifient Dieu, ne sont -ils pas déjà l’Eglise qui scrute le mystère du salut ?

En effet, le récit de la Nativité rapporté par saint Luc n’est pas une description naïve et bucolique de la scène, mais est centrée sur le rôle du Christ dont il annonce la vie, la Passion et la Rédemption.

L’ange qui porte l’annonce à Marie et confie à sa mère le nom de l’enfant qui va naître trouve son prolongement dans l’ange qui réconforte Jésus en son agonie, épisode que seul saint Luc rapporte.

Alors que les prêtres du sacerdoce lévitique invoquaient le Nom de Dieu, "Je suis", sur le peuple, comme en une promesse (1ère lecture), c’est désormais comme un don qu’est reçu le Nom de Jésus, "Dieu sauve", le seul nom au dessus de tout nom, selon saint Paul (Ph 2), signe de que la plénitude des temps est venue (2ème lecture).

La réponse de notre foi doit donc signifier que nous ne sommes plus dans l’ordre de l’annonce et de l’attente, mais dans le temps de la réalisation et de la Présence.

Voilà pourquoi la nouvelle année peut déjà susciter notre louange comme "an de grâce". Que ces dons du Seigneur se manifestent en chacun tout au long de l’année pour que nous puissions rendre témoignage de l’action de Dieu en notre faveur.

Bonne et sainte année à tous !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Horaires de messes

ACCUEIL des nouveaux arrivants le 18 novembre Inscription en ligne

Formulaire pour PROPOSER vos SERVICES à la paroisse c’est ici

newsletter


Agenda
octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

Rendez-vous


-