Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc - Versailles
http://jeannedarc-versailles.com/Je-suis-faible-tu-m-aimes
          Je suis faible, tu m’aimes

Je suis faible, tu m’aimes

Homélie de la messe des Scouts Unitaires de France le 15 décembre.

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 15 décembre 2007
  • réagir

Trois groupes scouts unitaires se réunissent aujourd’hui pour cette messe du soir. Que chacun me donne un bonne raison d’être scout !
- On campe dans les bois et on fait du feu. C’est mytho !
- A Chambord, on était des milliers. C’était géant !
- Au camp, on a gagné le grand jeu, on est les meilleurs !


Du fond de sa prison, à Machéronte, Jean-Baptiste ne connaît rien de cet enthousiamse. Mais, en prêtant l’oreille, les gardiens peuvent l’entendre murmurer : « Je suis faible, tu m’aimes ». Sa vie ne tient plus qu’à un fil : « Je maintiendrai » ajoute-t-il pourtant.
L’expérience de notre scoutisme nous renvoie à notre faiblesse :
-  Je suis louveteau : j’ai froid pendant les sorties
-  Je suis nobard : le sac est lourd
-  Je suis second, j’aimerai qu’on puisse me faire confiance.
-  Je suis CP, et ma patrouille est incomplète aujourd’hui.
-  Je suis routier, je me sens souvent seul face à un monde qui ignore le ses de l’honneur et du service.
-  Je suis chef de groupe, j’aimerai bien partager ma responsabilité.
-  Je suis l’aumônier, et comme les Apôtres au mont des béatitudes, je ne sais comment nourrir une telle foule.
Je maintiendrai donc, parce que j’ai promis. Parce que j’ai reçu une charge, une mission. Parce que Dieu me soutient. Mais j’aimerai tellement être encouragé, avoir un signe…

Jésus témoigne : « allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez ».
Alors je rapporte ce que j’ai vu et entendu, cet été : j’ai vu des scouts et des guides trempés qui chantaient et riaient, qui priaient et recevaient leur Seigneur au milieu du camp, qui demandaient pardon à Dieu et repartaient fortifiés par l’absolution sacramentelle. Et je peux témoigner : je ne suis pas allé voir un roseau agité par le vent, mais des fils et des filles de Dieu qui progressaient en sainteté sous le regard du Seigneur. Ils lui disaient : « Je veux t’aimer sans cesse, de plus en plus, protège ma promesse, Seigneur Jésus ».

« Il n’a pas existé de plus grand prophète que Jean, et cependant, le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui ». Jean a reconnu le Messie, « l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ». Mais Jean est en prison. Moi, je ne suis pas en prison. Je peux témoigner, je peux agir. Lorsque je revêts mon uniforme, je me souviens de mon engagement : « Je suis de tes Apôtres, et chaque jour je veux aider les autres pour ton amour ». Je puise alors ma force dans la prière, lors des sorties, ou en famille, ou seul, chez moi ou devant de Saint-Sacrement et je dis à Dieu : « Je jure de te suivre, en fier chrétien, et tout entier, je livre mon cœur au tien ».

C’est donc le moment d’aller voir celui qui est le plus petit à mes yeux, car il a de l’avenir dans le Royaume des cieux. C’est lui que je dois appeler à entrer dans mon unité. Celui à qui personne n’a encore rien proposé. Il m’attend. Dieu m’envoie vers lui. Vous craignez de ne pas savoir le convaincre ? Parlez-lui de l’essentiel : avez-vous rencontré le Christ au cœur de cette vie de service et de joie ? Dépêchez-vous, car le Seigneur vient et il faut qu’il vous trouve toujours prêts.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Horaires de messes

ACCUEIL des nouveaux arrivants le 18 novembre Inscription en ligne

Formulaire pour PROPOSER vos SERVICES à la paroisse c’est ici

newsletter


Agenda
octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

Rendez-vous


-