Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc - Versailles
http://jeannedarc-versailles.com/Guides-et-Scouts-d-Europe-AGSE
      Guides et Scouts d’Europe (AGSE)

Guides et Scouts d’Europe (AGSE)

de la Fédération du Scoutisme Européen (FSE)

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 15 juin 2010
  • réagir
  • 1 vote

Mouvement d’éducation catholique complémentaire de la famille et de l’école, fondé sur la méthode scoute de Baden-Powell et du père Jacques Sevin.





Si toi aussi tu veux vivre la formidable aventure des Guides et Scouts d’Europe, n’attends pas et demande à un scout ou une guide de la paroisse de t’inviter à son prochain week-end...

Troupe 7ème Versailles FSEL’objectif de l’association des Guides et Scouts d’Europe est de donner à chaque jeune des outils de progression personnelle dans 5 domaines :

- la santé
- le sens du concret
- la formation du caractère
- le sens du service
- le sens de Dieu

La méthode scoute concerne donc l’enfant et le jeune (de 8 à 17 ans et plus) dans sa totalité y compris dans sa dimension chrétienne. Le scoutisme européen a pour vocation naturelle d’ouvrir sur la vie et veut résolument rester à sa place de complément de la famille et de l’école.

École de l’action et communauté d’apprentissage, il mise sur la formation du jeune par le jeune, dans des groupes d’âge homogène, principalement à travers des activités de plein air, dans la nature, sous le contrôle d’adultes spécialement formés et conscients de leurs responsabilités.

L’association française des Guides et Scouts d’Europe (AGSE) représente en France plus de 28.000 jeunes pratiquant des activités passionnantes, principalement dans la nature, sous forme d’aventures.

Ad Mariam... Europa !Devenir scout ou guide c’est :

- Partager une réelle amitié en équipe de filles ou de garçons de son âge, des moments intenses de joie lors de randonnées, de veillées inoubliables autour du feu de camp…
- Pratiquer des techniques (topographie, campisme, secourisme, photo, vidéo…) et des activités physiques.
- Prendre des responsabilités et s’ouvrir aux autres. Donner un sens spirituel à sa vie.

Demain, comme guide ou scout, tu seras une fille, un garçon, épanoui, responsable, joyeux, bricoleur, débrouillard, ayant le sens du service, ouvert aux autres, membre d’une même fraternité européenne et internationale.


Meute 5ème Versailles FSELes Guides et Scouts d’Europe de la paroisse Sainte Jeanne d’Arc de Versailles appartiennent aux groupes IVe Versailles (louvettes et guides), Ve, VIIe, XIe Versailles (louveteaux et éclaireurs) et XIVème Versailles (guides handicapées) ainsi qu’au Clan Saint Jean (routiers) et au Feu Notre-Dame du Magnificat (guides aînées).




Compagnie 14ème Versailles FSETout au long de l’année, nous proposons sorties et week-ends. Les unités participent aux messes de la paroisse et aux adorations du premier vendredi du mois. Les camps se déroulent à Pâques et durant l’été. Nous tenons aussi chaque année une fête de groupe avec les parents qui a lieu vers la mi-mai.

Contacts

Groupe IVème Versailles (filles)
- Contact : Chef de groupe : Françoise Castanet-Guyard
Mail
Assistante chef de groupe : Anaida d’ARAMON
Mail

Groupe Vème Versailles (garçons)
- Contact : Mail
Chef de groupe : Ghislain d’Aramon
Assistant chef de groupe : Arnaud de Dumast

Groupe VIIème Versailles (garçons)
- Contact : Guillaume Rimaud
Mail

Groupe XIème Versailles nautique (garçons)
- Contact : Hubert Serizier
Mail

Clan Saint Jean
- Contact :Mail

Aumôniers :
- Père Emmanuel Péteul
Mail
- Père Eric Duverdier
Mail

Les listes d’attente pour nos unités étant conséquentes, n’hésitez pas à anticiper l’inscription de vos enfants.

En savoir plus

- L’association française des Guides et Scouts d’Europe (AGSE) est en terme d’effectifs le premier mouvement de scoutisme dans les Yvelines et le deuxième pour la France.
- Mouvement d’éducation populaire, agréé par le ministère en charge de la jeunesse depuis 1970 (renouvelé par arrêté du 18 mars 2004), la sécurité physique et morale des enfants et des jeunes est un de ses objectifs prioritaires.
- Association responsable : elle dispense à ses 5 000 chefs et cheftaines, jeunes adultes bénévoles, une formation pédagogique de haut niveau pour leur permettre d’encadrer des activités riches, variées dans une sécurité optimale.
Mât de camp
- Association catholique : reconnue « mouvement d’éducation » par l’Église catholique, elle travaille en liens réguliers avec l’épiscopat français. Conformément à la tradition du scoutisme catholique, elle est ouverte à tous ceux qui, même non baptisés, souhaitent participer à ses activités et réfléchir à une dimension spirituelle.
- Association citoyenne : elle accorde une attention toute particulière aux défavorisés et aux handicapés. Elle s’investit également dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement. Elle est, à ce titre, agréée par l’Office National des Forêts.
- Association européenne : elle est membre de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe, organisation internationale non gouvernementale, dotée du statut participatif au Conseil de l’Europe et regroupant des associations de 15 pays en Europe et au Québec.

- Site Internet : Guides et Scouts d’Europe

1 réaction


11 août 2009 15:45, par Loutre L...

Très bon résumé de la méthode ! Bravo à votre groupe !

- repondre message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Horaires de messes

HORAIRES d’ÉTÉ Horaires et Infos pratiques

ACCUEIL des nouveaux arrivants

Dimanche 17 septembre : messe à 11h00 à l’église Ste-Jeanne d’Arc suivie d’un apéritif ;
Dimanche 1er octobre : messe à 11h15 à la chapelle St-Joseph suivie d’un apéritif.

Nous vous invitons à réserver la date du samedi 18 novembre pour un dîner d’accueil dans la crypte de l’église.

newsletter


Agenda

Rendez-vous


-