Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc - Versailles
http://jeannedarc-versailles.com/Fete-du-Corps-et-du-Sang-du-Christ
      Fête du Corps et du Sang du Christ

Fête du Corps et du Sang du Christ


Nous célébrons la fête du Saint Sacrement, fête qui revêt une importance particulière dans notre paroisse puisque depuis plus de 20 ans l’adoration permanente a lieu à la chapelle Sainte–Clotilde.

L’Eucharistie, comme vous le savez, est la source et le sommet de la vie chrétienne pour reprendre le Concile Vatican II. Pour nous, recevoir le Corps et le Sang du Christ c’est déjà entrer dans la vie éternelle et c’est aussi le prolongement du don que nous a été fait lors de la mort du Christ sur la Croix et par sa Résurrection. « Je suis venu pour qu’ils aient la Vie, la Vie éternelle ».

L’acte de communier ne pourra donc jamais être considéré comme un acte banal que l’on opère machinalement car c’est bien la présence réelle du Seigneur que nous recevons dans les saintes espèces, pour vivre de la Vie. Il est toujours édifiant pour un prêtre de percevoir dans la manière même de communier de certains fidèles la transformation profonde qui s’opère en eux, avec un tel sens de Dieu, que l’on ne peut douter un seul instant de la réalité même de la présence de Dieu dans l’hostie qu’ils reçoivent.

Il peut être bon à certains moments de ne pas communier lorsque notre vie n’est pas en adéquation avec ce que nous recevons dans l’Eucharistie ou lorsque l’acte même de communier relève d’une routine, d’un acte machinal. L’adoration eucharistique peut être alors d’un grand secours pour raviver le désir de communier, pour reprendre conscience du don qui nous est fait et désirer d’un grand désir la Vie de Dieu en nous.

Que cette fête du Saint Sacrement, que nous célébrons ce dimanche nous renouvelle dans notre foi à la présence réelle eucharistique et nous donne de témoigner autour de nous du Dieu Vivant, celui qui nous dit : « Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui. Si vous ne mangez pas la Chair du fils de l’Homme, vous n’aurez pas la Vie en vous » !

Père Emmanuel Péteul

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Horaires de messes

Inscription pour accueillir la statue "Père de miséricorde"
ici

Le film de la soirée compassion : ici

newsletter


Agenda

Rendez-vous


-