Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc - Versailles
http://jeannedarc-versailles.com/Dieu-ou-le-prochain
          Dieu ou le prochain ?

Dieu ou le prochain ?

Homélie pour le 30e dimanche du temps ordinaire

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 23 octobre 2011
  • réagir

Quel est le plus grand commandement ? Aimer Dieu ou aimer son prochain ? Et si nous faisions un sondage dans cette assemblée ?

  • Dieu ou le prochain - (mp3 - 1.1 Mo) Télécharger

Ceux qui pensent que rendre un culte à Dieu est la plus noble tâche de l’homme, vous pouvez levez la main. Personne ? Mais si, vous êtes timides. Mais vous connaissez bien la puissance de la prière.
Alors maintenant, ceux qui pensent que le service de l’autre, particulièrement du plus faible, est le premier devoir de tout être humain, vous pouvez levez la main. Et bien voilà ! Vous êtes aussi nombreux que les premiers. Difficile de vous départager ! Servir le pauvre, c’est quitter Dieu pour Dieu disait en effet St Vincent de Paul.

Seulement, voilà, aimer le prochain demande des compétences singulières. « Le deuxième commandement, qui est l’amour du prochain, est aussi un commandement de haine, parce que aimer son prochain, c’est haïr le mal qui s’oppose à cet amour » déclare l’abbé Matthieu Dauchez, apôtre des enfants des rues à Manille, dans son tout dernier ouvrage : « Mendiants d’amour ».

Avant lui, une grande figure du Panthéon – je parle de celui de la Montagne Sainte Geneviève – proclamait : « La haine est sainte. Elle est l’indignation des cœurs forts et puissants, le dédain militant de ceux que fâchent la médiocrité et la sottise ». J’ai ôsé citer Emile Zola.

Les âmes plus sensibles pourraient espérer alors un meilleur abri dans la prière, pour se confier à la miséricorde divine. Et pourtant ! L’apologiste chrétien, Ernest Hello, au XIXe siècle se désolait : « La miséricorde ? Qui donc la vengera du visage niais qu’on lui donne très souvent ? Quand comprendra-t-on qu’elle est inséparable d’une haine active, furieuse, dévorante, exterminatrice et éternelle, la haine du mal ? ».

En conclusion, je me permets de mettre en parallèle cette fougue autant amoureuse qu’haineuse avec un des décrets synodaux de notre évêque (A6) : « J’appelle chaque fidèle du diocèse à oser vivre en chrétien dans son travail, à oser soutenir celles et ceux qui ont de la peine à trouver du sens à leur travail, à risquer des initiatives et des paroles d’espérance et de justice ».

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Horaires de messes

HORAIRES d’ÉTÉ Horaires et Infos pratiques

ACCUEIL des nouveaux arrivants

Dimanche 17 septembre : messe à 11h00 à l’église Ste-Jeanne d’Arc suivie d’un apéritif ;
Dimanche 1er octobre : messe à 11h15 à la chapelle St-Joseph suivie d’un apéritif.

Nous vous invitons à réserver la date du samedi 18 novembre pour un dîner d’accueil dans la crypte de l’église.

newsletter


Agenda

Rendez-vous


-