Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc - Versailles
http://jeannedarc-versailles.com/Dieu-fait-grace
          Dieu fait grâce

Dieu fait grâce

Homélie pour le 2ème dimanche de l’Avent de l’année A. 9 décembre 2007

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 9 décembre 2007
  • réagir

« Un rejeton jaillira de la souche de Jessé. Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur. » De qui s’agit-il ? Qui vient réaliser la prophétie d’Isaïe ?
Jésus applique ce texte à lui-même dans la synagogue de Nazareth : « Aujourd’hui s’accomplit à vos oreilles ce passage de l’Ecriture » (Lc 4,21). Mais est-il le seul ? Rien n’est moins sûr.


La figure de Jean, le Baptiste, semble également valider cette annonce. « Ta femme Elisabeth t’enfantera un fils et tu l’appelleras Jean. Il sera grand devant le Seigneur, il sera rempli d’Esprit Saint dès le ventre de sa mère » dit l’ange Gabriel à Zacharie (Lc 1,14). Jean fait également référence au prophète Malachie lorsqu’il prend l’image de l’agriculteur qui engrange le grain et brûle la paille et lorsqu’il critique l’hypocrisie des pharisiens. Or Malachie avait annoncé un précurseur pour préparer le chemin du Seigneur (Ma 3,1) et le retour du prophète Elie (Ma 4,23) avant le ‘Jour de Dieu’. Jean serait donc bien celui qui est annoncé, le nouvel Elie. Cependant, il le nie (Jn 1,21).Un plus grand doit venir.

Le précurseur sur qui repose l’Esprit du Seigneur est donc signe que Dieu fait grâce – c’est le sens su nom de Jean. Il n’est pas propriétaire de ce qu’il a reçu. Il ne dispose pas de l’Esprit-Saint à sa guise. Mais l’Esprit-Saint dispose de lui. « Moi, je vous baptise dans l’eau, mais il vient celui qui vous baptisera dans l’Esprit-Sant et le feu ». Jean est vraiment celui qui reste le dernier, celui qui veut diminuer pour que croisse « l’Agneau de Dieu ». Car le Christ réalise les prophéties de façon définitive et complète.

A notre baptême, à notre confirmation (êtes-vous sûr d’avoir été confirmé ?), nous avons aussi reçu l’Esprit du Seigneur. Ce n’est pas un Esprit pour faire de nous un prophète ou un précurseur, mais c’est un Esprit d’adoption qui fait de nous des fils de Dieu. Ce don de l’Esprit en nous vivifie la vie de grâce reçue par anticipation sur le jour où Dieu nous fera communier à sa gloire pour l’éternité.

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Horaires de messes

Inscription pour accueillir la statue "Père de miséricorde"
ici

Le film de la soirée compassion : ici

newsletter


Agenda

Rendez-vous


-