Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc - Versailles
http://jeannedarc-versailles.com



"Demeurez en mon amour"
Evangile de Jean 15,9
Accueil > Un patrimoine vivant > Deux icônes créées pour la chapelle Saint-Joseph

Deux icônes créées pour la chapelle Saint-Joseph

Notre-Dame de Vladimir et le lavement des pieds

imprimer
Ecrire à l'auteur  Abbé Sartorius, curé  29 avril 2008
1 2 2 2 2
réagir

  • Digg
  • Del.icio.us
  • Facebook
  • Google
  • Technorati
  • Live
  • Scoopeo
  • Furl
  • Blogmarks
  • Reddit
  • Mister wong
  • Myspace

Les deux nouvelles icônes ont pris place dans les bas-côtés : le lavement des pieds au-dessus du tabernacle et la Vierge Marie de l’autre côté. Elles contribuent à nourrir la prière des fidèles.



Le lavement des pieds

Lavement des piedsLe lavement des pieds est un des thèmes les plus important de la liturgie du jeudi saint.

Le cercle formé par le Christ et ses apôtres autour du bassin du lavement des pieds signifie la communion de l’Eglise alimentée par le Sauveur. Le lavement des pieds est le baptême de grâces qui prépare les apôtres à recevoir le corps et le sang du Seigneur.

L’icône montre, au premier plan, trois personnages symboliques.

Agenouillé à gauche, le Christ veut laver les pieds de Pierre, assis au centre. Celui-ci refuse, dans un premier temps, de se laisser laver les pieds. Ce geste était réservé aux serviteurs et aux esclaves. Jésus veut montrer à ses disciples qu’ils doivent se faire serviteurs de tous. Il se positionne en dessous de tous les apôtres. Il se met à la hauteur de Judas, le pécheur. Judas, l’unique apôtre sans auréole, observe ce que fait Jésus, en tenant la bourse des trente deniers de la trahison dans ses mains. Il est incrédule et ne peut comprendre le geste d’humilité de Jésus. Il a choisi de se perdre.

Vierge de Tendresse « Notre Dame de Vladimir »

Vierge de VladimirL’icône de la Mère de Dieu tend à exprimer, par dessus tout, le mystère de la divine maternité (Théotokos) que le concile d’Ephèse , en 431, à attribué à la Vierge Marie.

L’unité entre la Mère et le Fils est le signe et le rappel de l’unité entre le Créateur et la créature. L’icône représente l’amour de Dieu pour l’humanité, personnifiée dans la Mère, et l’amour de l’homme pour le Christ, amour qui participe au mystère du salut. Dans cette expression d’amour, dépourvue de sentimentalisme, mais si riche d’intensité et de force dramatique, tout est composé de manière sereine et royale.

La Vierge porte l’Enfant tendrement enlacé, joue contre joue. L’Enfant semble chercher refuge auprès de celle qui entrevoit déjà sa passion. Elle l’enveloppe de son affectueuse et maternelle protection. La main gauche de la Vierge esquisse une caresse.

La tradition interprète cet instant comme étant celui où l’Enfant révèle à sa mère le mystère de la mort et de la résurrection. Sur le visage de la Vierge, et particulièrement dans le regard, se lit la gravité, l’amour mais aussi une sereine acceptation de la volonté Divine.

La Vierge porte un manteau pourpre, couleur de la royauté divine : Dieu l’a recouverte de sa divine attention pour être la Mère de Dieu. Les étoiles qui marquent les épaules et le front de la vierge signifient sa virginité avant, pendant et après la naissance du Christ. L’Enfant Jésus porte un vêtement éclatant, signe de sa divinité.

+ Réagir à cet article


 


site Moneglise.fr