Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc - Versailles
http://jeannedarc-versailles.com/Des-modeles-d-evangelisateurs
          Des modèles d’ évangélisateurs

Des modèles d’ évangélisateurs

Homélie pour la fête des saints Pierre et Paul

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 29 juin 2008
  • réagir

La complémentarité des saints Pierre et Paul, particulièrement manifestée dans leur célébration commune, ne doit pas effacer leurs nombreux points communs : ils sont des modèles d’évangélisateurs.


L’exemple des saints Pierre et Paul nous révèle les qualités principales de ceux qui portent l’annonce de l’Evangile.
- Qualité de foi. Leur foi est solide. "Tu est le Christ, le fils du Dieu vivant". Sur leur foi on peut construire. Les Apôtres sont bien les colonnes de l’Eglise. Dans un monde fragilisé, où les valeurs les plus communes sont remises en question, l’Eglise doit être un repère pour tous par la solidité de la foi de ses fidèles. Sans faire abstraction de la recherche spirituelle de chacun, la profession de foi est notre colonne vertébrale.
- Qualité d’humilité. Saint Pierre sait qu’il est capable de se tromper, de douter et même de renier le Christ. Saint Paul confesse ses faiblesses et même s’en enorgueillit. "Ma force, c’est quand je suis faible". Sans cette humilité, la solidité de la foi des Apôtres de manifesterai pas le don de Dieu à travers eux.
- Qualité de don de soi. Tous deux se sont donnés pleinement. Pierre renonce à sa vie à Capharnaüm : maison, "belle-même", bâteau, métier... Saint Paul renonce à son pouvoir, celui qui lui permettait de poursuivre les chrétiens. On ne peut pas être évangélisateur sans faire l’expérience de la confiance en Dieu.
- Qualité de vie spirituelle et d’intimité avec Dieu. J’en prends à témoin les moments où l’un et l’autre Apôtres étaient confrontés à de graves décisions. Saint Pierre a la vision du drap contenant des bêtes sauvages. "Tue et mange" lui ordonne la voix. Devant la question de l’observance de la loi, Pierre trouve au coeur de sa relation à Dieu la réponse. Lorsque Saint Paul évangélise l’Asie mineur, il n’aurait pas ôsé franchir l’isthme sans ce rêve où un macédonien lui tendait la main. Il décide alors de passer en Grèce. La vie de prière des Apôtres est donc bien une source de liberté et de dynamisme.

En cette fête, demandons la grâce d’être les serviteurs que Dieu a choisi pour porter son nom au monde entier, en commençant autour de nous.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Horaires de messes

Avent 2017 Renseignements

ACCUEIL des nouveaux arrivants le 18 novembre Inscription en ligne

Formulaire pour PROPOSER vos SERVICES à la paroisse c’est ici

newsletter


Agenda

Rendez-vous


-