Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc - Versailles
http://jeannedarc-versailles.com/Annee-saint-Louis
      Année saint-Louis

Année saint-Louis

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 20 juin 2014
  • réagir
  • 1 vote

Saint Louis est le saint patron du diocèse de Versailles.


Clôture de l’année Saint Louis
La célébration de clôture de l’année Saint Louis aura lieu à la cathédrale le dimanche 23 novembre, fête du Christ Roi, à 16h. 
Après un temps de témoignages, les vêpres seront présidées par le nonce apostolique Monseigneur Luigi Ventura et célébrées en présence de Monseigneur Aumonier et de plusieurs évêques français et orientaux. Ce temps de prière sera placé sous le signe de la communion avec les chrétiens d’Orient et leurs situations de persécution. 

JPEG - 667.1 ko
JPEG - 690.1 ko

Le mot du Père Emmanuel Péteul

A l’occasion du 800ème anniversaire du baptême de Saint Louis, patron de notre diocèse, s’ouvre ce dimanche dans toutes les paroisses du diocèse une année Saint Louis. Année jubilaire où nous sommes invités à nous rendre en pèlerinage à la Collégiale de Poissy pour faire mémoire du baptême de Saint Louis à Poissy même.

Cet évènement nous invite à prendre conscience de la grâce de notre propre baptême. La sainteté de Saint Louis repose sur la manière dont il a voulu vivre en chrétien tout en étant roi, à aimer en chrétien, à chercher la justice en chrétien… Il l’a fait compte tenu de son époque et de la culture ambiante, mais parfois en s’opposant à la culture ambiante. Aujourd’hui, même si nous n’imitons pas Saint Louis, notre baptême ne doit pas rester sans suite. Il nous est demandé à nous aussi, dans la fidélité à notre baptême, de vivre, de penser et d’agir en chrétien.

Cette démarche jubilaire est une occasion pour notre diocèse, mais plus particulièrement pour notre paroisse de renouveler les promesses de notre baptême. C’est ainsi que tous les adorateurs de la paroisse nous invitent à partir en pèlerinage le 25 janvier prochain et que les catéchistes de la paroisse ont prévu aussi une démarche de pèlerinage dans le courant du second semestre. Chacun de nous, s’il le souhaite, peut revenir à la source de son baptême.

Prions pour que cette année jubilaire porte du fruit aussi bien dans notre communauté que dans notre vie spirituelle.

Père Emmanuel Péteul

Monseigneur Aumonier nous présente l’Année Saint Louis

Quand le jeune Louis naît le 25 avril 1214, il n’est pas encore saint. Baptisé le jour même, il a vécu la même existence que les enfants de son milieu et de son temps. 800 ans plus tard, ce n’est pas la naissance de celui qui allait devenir Louis IX que nous commémorons. Nous rendons grâce à Dieu pour la personne de Saint Louis, car il a volontairement laissé la grâce de son baptême se développer tout au long de sa vie jusqu’à ce plein épanouissement qui s’appelle la sainteté. A 800 ans d’écart, il nous apprend que le baptême est à vivre…
… par des hommes et des femmes à chaque époque …
… pour que tous deviennent saints !

Un baptême à vivre

Il y a trois ans, le synode diocésain nous a fait vivre une expérience de proximité de la Parole de Dieu, de fraternité et de vie en Eglise. Dans les conclusions du synode, nous avons bien vu que le baptême n’était pas d’abord un acte de notre passé, mais qu’il devait irriguer toute notre vie, éclairer nos choix et guider nos renoncements. La réalité de notre baptême doit s’incarner dans la réalité de notre vie.

par des hommes et des femmes à chaque époque …

C’est bien ce qu’a réalisé saint Louis. Son baptême n’est pas resté un acte sans suite. Mais il a cherché à vivre en chrétien, à aimer en chrétien, à chercher la justice en chrétien, à assumer son devoir d’état de roi en chrétien … Il l’a fait compte tenu de son époque et de la culture ambiante, mais parfois en s’opposant aussi à la culture ambiante. Aujourd’hui, même si nous n’imitons pas saint Louis, notre baptême non plus ne doit pas rester sans suite. Il nous est demandé à nous aussi, dans la fidélité à notre baptême, de vivre en chrétien, de penser et d’agir en chrétien, compte tenu de notre époque et de notre culture ambiante, peut-être parfois en s’opposant aussi à cette culture ambiante.

pour que tous deviennent saints !

C’est l’ensemble de la vie de saint Louis qui l’a fait déclarer « saint ». Ce ne sont pas les décisions d’un homme qui sont canonisées, mais la personne elle-même. Ce simple constat nous rappelle que la sainteté n’est pas la perfection. Elle est le but de la vie et un chemin parcouru avec le Christ qui est « le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14,6). En ouvrant cette année jubilaire pour notre diocèse, je vous invite à vous mettre en marche en paroisse, mouvement, aumônerie ou école vers Poissy, lieu de naissance et de baptême de saint Louis. Je vous propose de renouveler les promesses de votre baptême et je vous souhaite d’avancer vous-mêmes sur votre chemin de sainteté vers celui qui est « la Vie » !

Monseigneur Eric Aumonier,
Evêque de Versailles pour les Yvelines

Plus d’information

- catholique78.fr/annee-saint-louis

Voir aussi

- Parcours année saint-Louis

1 réaction


15 janvier 2014 15:25, par yasmina

Je rends grâce à l’Esprit Saint de nous avoir donné à vivre et ne pas oublier la grâce de notre baptême, notre histoire de France est riche par de nombreux témoignages de grands personnages saints, comme il est si bien dit par Monseigneur Aumonier, marqués par leurs actes de charité envers les plus pauvres.
Allez tous ensemble à Poissy, c’est super dans l’acte, en chemin ensemble en souvenir du baptême de Saint Louis, et notre baptême à chacun de nous pour suivre Jésus qui est la "Vie" comme nous le rappelle Monseigneur Aumonier.
J’irai, en chemin à cette invitation, non pas comme touriste !!!!!!!!!!
mais en pélerin pour dire merci à toutes ces personnages qui font partis de notre histoire, mais qui nous éloigne pas, loin sans faut de notre Sauveur.

Merci de tout mon coeur à Monseigneur Aumonier et à la paroisse.

Que Dieu vous bénisse.

yasmina

- repondre message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Horaires de messes

newsletter


Agenda

Rendez-vous


-