Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc - Versailles
http://jeannedarc-versailles.com/Alors-tu-es-roi
          Alors, tu es roi ?

Alors, tu es roi ?

Homélie pour le 22 novembre 2009

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 22 novembre 2009
  • réagir

Etes-vous pour une église mondialiste ?

  • Homélie 22 novembre 2009 - (mp3 - 2.2 Mo) Télécharger

Quel est ce Royaume inauguré par le Christ, royaume déjà-là et pas encore pleinement manifesté ?

L’homme n’évolue pas dans une anarchie créationnelle. « Ce n’est pas en s’isolant que l’homme se valorise lui-même, mais en se mettant en relation avec les autres et avec Dieu » (Benoît XVI, Caritas in veritate n.53). Et le Pape de rappeler le modèle de la famille, ensemble qui n’abolit pas l’individualité, mais au contraire valorise chacun de ses membres. De la même façon, l’Eglise promeut chacun de ses enfants, ‘créature nouvelle’ (Ga 6, 15) dans le Baptême.

Elle est aussi le signe et l’instrument de leur unité : « Père, qu’ils soient un en moi comme nous sommes uns » (Jn 17, 22). Ici, le message d’amour et de vérité de l’Evangile est essentiel. « Le monde d’aujourd’hui est pénétré par certaines cultures dont le fond est religieux, qui n’engagent pas l’homme à la communion, mais l’isolent dans la recherche du bien-être individuel, se limitant à satisfaire ses attentes psychologiques » (n.55).

La mondialisation qui s’opère en ce début de siècle porte cependant la tentation d’un certain syncrétisme où toutes les religions seraient confondues, mais au contraire, selon un principe de subsidiarité, tout élément porteur de vérité devrait contribuer à manifester la vérité de la Révélation dans le Christ. Ainsi, nous devons œuvrer pour qu’elle soit ferment de solidarité comme signe de l’universalité de l’amour de Dieu. Je crois que l’Eglise est catholique, disons-nous dans le Credo. Non pas Eglise mondialiste, mais Eglise universelle, fondée, nourrie et guidée par le Christ. Vous qui prenez l’avion chaque semaine, vous dont le pouvoir dépasse les limites de l’Hexagone, avez-vous conscience d’être aussi les ambassadeurs du Christ pour la réalisation du Royaume ?

Ce regard permet d’aborder en particulier la question du flux migratoire d’une façon renouvelée. Le seul point de vue économique ne suffit pas à rendre compte de la situation, ni celui de la différence sociale, ethnique ou religieuse. Les uns dénoncent la prise de pouvoir des nations riches sur les pauvres, les autres veulent protéger leur culture contre ce qu’ils ressentent comme une invasion. Dans un cas comme dans l’autre, on est loin des Béatitudes. Le seul langage valable est celui de l’Evangile, celui où je suis prêt à donner de moi-même. Car l’amour est intelligent !

Si je garde le Christ pour moi, je suis déjà vaincu. Si j’ai conscience d’en être le porteur, même au cœur de mon travail et de mes responsabilités civiles, il portera en moi du fruit, et un fruit qui demeure (Jn 15,16).

Je conclue avec Benoît XVI : « 52. La vérité et l’amour que celle-ci fait entrevoir ne peuvent être fabriqués. Ils peuvent seulement être accueillis. Leur source ultime n’est pas, ni ne peut être, l’homme, mais Dieu, c’est-à-dire Celui qui est Vérité et Amour. Ce principe est très important pour la société et pour le développement, car ni l’une ni l’autre ne peuvent être produits seulement par l’homme. La vocation elle-même des personnes et des peuples au développement ne se fonde pas sur une simple décision humaine, mais elle est inscrite dans un dessein qui nous précède et qui constitue pour chacun de nous un devoir à accueillir librement. Ce qui nous précède et qui nous constitue - l’Amour et la Vérité subsistants - nous indique ce qu’est le bien et en quoi consiste notre bonheur. Il nous montre donc la route qui conduit au véritable développement » (n.52).

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Horaires de messes

HORAIRES d’ÉTÉ Horaires et Infos pratiques

ACCUEIL des nouveaux arrivants

Dimanche 17 septembre : messe à 11h00 à l’église Ste-Jeanne d’Arc suivie d’un apéritif ;
Dimanche 1er octobre : messe à 11h15 à la chapelle St-Joseph suivie d’un apéritif.

Nous vous invitons à réserver la date du samedi 18 novembre pour un dîner d’accueil dans la crypte de l’église.

newsletter


Agenda

Rendez-vous


-