Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc - Versailles
http://jeannedarc-versailles.com/Allez-dans-le-monde-entier-Proclamez-la-Bonne-Nouvelle-a-toute-la-Creation-Mc
      « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la Création (...)

« Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la Création » (Mc 16, 15)


Evangéliser, écrivait le Bienheureux Paul VI, « c’est la grâce et la vocation propre de l’Eglise, son identité la plus profonde », et une mission dans laquelle les fidèles laïcs sont engagés en première ligne en vertu de la grâce prophétique sacerdotale et royale reçue au jour de leur baptême. « A eux en particulier il revient de témoigner que la foi constitue la seule réponse pleinement valable aux problèmes et aux espoirs que la vie suscite en chaque homme et en toute société. Cela sera possible si les fidèles laïcs savent surmonter en eux-mêmes le rupture entre l’Evangile et la vie, en sachant créer dans leurs activités de chaque jour, en famille, au travail, en société, l’unité d’une vie qui trouve dans l’Evangile inspiration et force de pleine réalisation » (Saint Jean-Paul II).

Mais si chaque baptisé porte effectivement une responsabilité personnelle et incessible quand à cette dimension « ad extra » de la mission, il ne faudrait pas non plus oublier que le but ultime de cette mission est bien de constituer un peuple de croyants, une communauté vivante rassemblée de toutes les nations pour louer Dieu et recevoir de lui la grâce de la communion. Et pour cette raison, le premier lieu où les baptisés doivent exercer la mission, c’est « ad intra », dans leur paroisse, dans cette communauté de base organisée autour du curé qui doit devenir pour chacun « une maison de famille, fraternelle et accueillante » (Concile Vatican II) dans laquelle ils pourront célébrer ensemble l’Eucharistie qui les rassemble et leur donne la Vie. En effet, la paroisse doit être pour chaque fidèle le premier lieu de son attachement au Christ, le premier lieu de sa conversion, le premier lieu de sa mise en marche pour le service de l’Evangile, le premier lieu dans lequel la Bonne Nouvelle doit être vécue, dans un vrai souci de communion et d’exhortation mutuelle à une vie toujours évangélique, dans la charité et la fraternité. Car « c’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on verra que vous êtes mes disciples » (Mt 13,35).

Si notre première mission de baptisé est donc de vivre authentiquement l’Evangile au coeur de nos communautés paroissiales, cela suppose donc que nous fassions taire en nous et entre nous tout esprit de division, toutes rivalités, tous repliements sur soi, toutes formes d’entre soi, tout désir de gloire personnelle, tout sentiment de supériorité, tout esprit d’indépendance, toute peur de la nouveauté, toutes formes de passéisme stérile, toutes formes de frondes ou de défiances qui détruisent plus qu’elles ne construisent sous prétexte de défendre une vision du bien que l’on s’est constituée soi-même et que l’on a cessé d’apprendre à recevoir du Christ par l’Eglise. Non, une communauté qui vit l’Evangile c’est une communauté vivante, qui regarde devant, qui se réjouit d’accueillir, qui n’a de cesse de s’enrichir de dons de chacun, une communauté dans laquelle chacun veut et peut apporter sa pierre à l’édifice, une communauté dans laquelle chacun se sent concerné par le sort de tous, une communauté qui porte le soucis permanent de la catéchèse et de l’annonce de l’Evangile à tous les hommes de son temps, une communauté qui soigne sa liturgie et sa vie fraternelle pour que chacun de ses membres soit nourri et renforcé dans la Foi. Voilà la communauté paroissiale que nous désirons, parce que c’est celle que le Christ désire.

Père Eric Duverdier

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Horaires de messes

Avent 2017 Renseignements

ACCUEIL des nouveaux arrivants le 18 novembre Inscription en ligne

Formulaire pour PROPOSER vos SERVICES à la paroisse c’est ici

newsletter


Agenda

Rendez-vous


-