Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc - Versailles
http://jeannedarc-versailles.com/Aimer-pour-connaitre-Dieu
          Aimer pour connaître Dieu

Aimer pour connaître Dieu

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 17 mai 2009
  • réagir

Homélie du 6ème dimanche de Pâques de l’année B, le dimanche 17 mai 2009 – 1Jn 4, 12


"Quand j’étais petit, je voulais que Dieu m’apparaisse. La nuit je fermais les yeux très fort et je priais en espérant qu’il soit là quand je rouvrirai les yeux. Ca n’a pas marché. Mais si cela avait marché, est-ce que j’aurais mieux connu Dieu pour autant ? Pas sûr.

Quand j’étais étudiant, je voulais digérer tous les bouquins de théologie de la bibliothèque du séminaire pour tout connaître de Dieu. Ca n’a pas marché. Plus j’avançais dans les études, plus Dieu me semblait grand et plus l’abîme entre sa magnificence et ma pauvreté se creusait.

Aujourd’hui je ne cherche plus à saisir Dieu par ma vue ou mon intelligence. Pourquoi ? Parce que j’ai appris de saint Jean que « Dieu, personne ne l’a contemplé » (1Jn 4, 12). « Dieu, personne ne l’a jamais vu » (Jn 1, 8)." [...]

En savoir plus


Pour lire ou imprimer l’homélie, installez le logiciel gratuit Adobe Reader si ce n’est déjà fait puis cliquez sur le lien du document à ouvrir (voir ci-dessous).

Documents joints

  • 1Jn 4, 12
    Homélie du 6ème dimanche de Pâques de l’année B, le dimanche 17 mai 2009 – 1Jn 4, 12 (PDF - 44 ko)

3 réactions


20 mai 2009 22:19

"Dieu personne ne l’ a jamais vu" Pourtant les contemporains du temps de Jésus peuvent affirmer qu’ils l’ ont bien vu, puisque Jésus et son Père sont une même personne ?

- repondre message

  • 22 mai 2009 12:30, par Abbé Sartorius, curé

    Qui me voit a vu le Père (Jn 14,9) dit Jésus.

    -  répondre
  • 22 mai 2009 20:08, par Père Olivier de Montardy

    "Nul ne peut voir Dieu sans mourir" (Ex 33, 20) mais en Jésus-Christ "la Vie s’est manifestée : nous l’avons vu et nous en rendons témoignage [...] afin que vous aussi soyez en communion avec nous" (1Jn 1, 2-3). Les disciples de Jésus ont effectivement vu le Père pour avoir vu le Christ, de la même manière que les croyants de toutes les générations reconnaissent le Christ en contemplant son corps qu’est l’Eglise. Cette connaissance nous est donnée par l’Esprit-Saint dans l’amour, c’est à dire dans le mystère de notre participation à la communion qui unit le Père au Christ et le Christ à son Eglise.

    -  répondre

 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Horaires de messes

ACCUEIL des nouveaux arrivants le 18 novembre Inscription en ligne

Formulaire pour PROPOSER vos SERVICES à la paroisse c’est ici

newsletter


Agenda

Rendez-vous


-