Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc - Versailles
http://jeannedarc-versailles.com/A-ceux-qui-ne-prient-pas-souvent-l
          A ceux qui ne prient pas souvent l’Esprit Saint

A ceux qui ne prient pas souvent l’Esprit Saint

Pentecôte, Dimanche 11 mai 2008 – Année A

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 12 mai 2008
  • réagir

Homélie pour la Pentecôte.

Cette homélie s’adresse exclusivement à ceux qui regrettent une fois par an de ne jamais prier directement la troisième personne de la Trinité.


Je n’intéresserai donc ni les étudiants qui font une neuvaine à l’Esprit Saint avant les concours, ni le fiancé qui s’apprête à demander la main de sa future, ni le jeune homme qui aimerait bien un signe pour l’encourager à répondre à l’appel du Seigneur.

Donc, vous qui vous conformez un peu trop strictement à l’invitation du Seigneur à prier en disant « Notre Père » et seulement « Notre Père », je viens vous décomplexer.

Car l’Esprit Saint ne vous a pas attendu. Il planait déjà au-dessus des eaux avant même que le monde fut formé. Vous êtes enfantés dans cet esprit. « Ce qui est né de l’Esprit est esprit » dit Jésus à Nicodème (Jn 3,6). « Et la preuve que vous êtes des fils, dit saint Paul aux Galates, c’est que Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils qui crie : ‘Abba, Père’ » (Ga 4,6). Car en effet, Jésus est le Fils par excellence, le serviteur, lui « sur qui repose l’Esprit » comme dit Isaïe (cf Lc 4,18). Le Baptiste vit cet « Esprit descendre sur lui comme une colombe » Mt 3,16. Et c’est pourquoi il nous « baptise avec l’Esprit Saint et le feu » (Mt 3,11). C’est donc bien l’Esprit de Vérité qui porte nos prières vers le Père par le Fils. Vous voyez, vous êtes peut-être ingrats envers l’Esprit Saint, mais il est bien au cœur de votre prière.

Mais cet esprit ne se limite pas en nous à une présence de principe, comme on revendique une nationalité ou un statut social. L’Esprit de Dieu agit en nous, comme il a agit dans le Christ. L’Esprit emmène Jésus au désert (Mt 4,1). Il fait tressaillir Jean-Baptiste dans le sein de sa mère (Lc 1 ,41). Jésus aussi tressaillit sous l’action de
l’Esprit Saint en disant : « Je te béni, Père, Seigneur du Ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux savants » (Lc 10, 21). Et Jésus nous invite à lui faire confiance : « Ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit de votre Père parlera en vous » (Mt 10,20). Car en nous, l’Esprit donne à notre parole la même efficacité qu’à celle du Créateur : « tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis » et c’est lui qui ouvre des horizons nouveaux à la Pentecôte : « Ils se mirent à parler en d’autres langues, chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit ».

Je résume donc : je ne prie pas beaucoup l’Esprit Saint, cependant il m’enfante sans cesse, j’en vis, et il manifeste en moi la puissance de Dieu. Ma distinction initiale n’est donc pas pertinente. Il ne s’agit pas de savoir quel pourcentage de ma prière touche l’Esprit Saint. La vraie question concerne plutôt la confiance que je lui accorde. Suis-je un frein à l’Esprit de Dieu lorsque je préfère ma sagesse à la folie de Dieu ?

Laissons donc l’Esprit nous guider, comme ceux qui hier sont suivi le Doigt de Dieu pour inviter les personnes du quartier en tirant les sonnettes, même si cela ne fait partie ni de leur éducation ni de leurs habitudes, comme ceux qui se lèvent la nuit pour faire monter de la chapelle Sainte-Clotilde une louange incessante, et encore tout le jour. Répondons aux invitations de l’Esprit avec joie et générosité. Qu’il fasse fructifier nos modestes efforts. Amen.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Horaires de messes

ACCUEIL des nouveaux arrivants

Nous vous invitons à réserver la date du samedi 18 novembre pour un dîner d’accueil dans la crypte de l’église.

Formulaire pour PROPOSER vos SERVICES à la paroisse c’est ici

newsletter


Agenda

Rendez-vous


-