Home Scoutisme

Scoutisme

Scoutisme

« Le bonheur ne vient pas à ceux qui l’attendent assis. »
Baden Powell


A partir d’une longue expérience des jeunes et l’observation du garçon, de ses besoins, de ses caractéristiques psychologiques Lord Baden-Powell a imaginé et créé le scoutisme au début du XXe siècle. Il a cherché à former de jeunes citoyens joyeux et utiles à leur pays. Le scoutisme a ainsi contribué à former des millions de garçons et de filles depuis plus de cent ans.

La méthode de Lord Baden-Powell a été adaptée au Catholicisme par le père Jacques Sevin.

Deux des principaux mouvements scouts sont représentés sur la paroisse. Ils suivent la méthode scoute fondée par Baden-Powell et le père Sevin et sont répartis en près de 30 unités ; ce sont environ 800 jeunes de Sainte Jeanne d’Arc qui tout au long de l’année, effectuent sorties et week-ends ; participent aux messes de la paroisse et aux adorations du premier vendredi du mois…

Alors si tu veux vivre cette aventure scoute ! Rejoins-les !


Scouts Unitaires de France

Les Scouts Unitaires de France sont une association catholique de scoutisme créée en 1971 proposant aux jeunes garçons et filles de 8 à 25 ans de vivre l’aventure scoute.

Les Scouts Unitaires de France aident les enfants puis les jeunes à devenir des adultes actifs et heureux de vivre, des citoyens sachant prendre des responsabilités, capables de s’engager, respectueux des autres et de leur environnement. Fidèles aux fondamentaux scouts, les SUF pérennisent en particulier le système des patrouilles en maintenant l’unité de la tranche d’âge 12-17, d’où leur nom de Scouts Unitaires de France. Le style SUF se caractérise par la simplicitéle naturel et l’enthousiasme. Les jeunes grandissent et s’épanouissent au sein de ce mouvement aux structures légères, animé d’un fort esprit familial.

Scouts Unitaire de France : en savoir plus … 


Groupe SUF Saint-Jean Bosco

Les scouts et guides unitaires de France de la paroisse Sainte-Jeanne d’Arc se retrouvent dans trois groupes, associant chacun une unité de louveteaux et une unité de jeannettes, une compagnie de guides et une troupe de scouts, un clan et un feu.

Les garçons et les filles qui, en plein accord avec leurs parents, veulent vivre le jeu et l’aventure scoute, sont accueillis :

  • De 8 à 12 ans, les filles sont Jeannettes à la Ronde et les garçons Louveteaux à la Meute
  • De 12 à 17 ans, les adolescentes sont Guides à la Compagnie et les adolescents Eclaireurs à la Troupe.
  • De 17 à 20 ans, les jeunes adultes sont Guides-Aînées au Feu ou Routiers au Clan
  • Après 18 ans, ils sont chefs ou cheftaines (17 ans pour les jeunes filles) , bénévoles, engagés dans la responsabilité des plus jeunes.

Contacts :

SUF Ste-Jeanne d’Arc : Arnaud et Victoire de Jenlis : versailles.sja@scouts-unitaires.org
SUF St François : Grégoire et Laure de La Crouée : versaillessaintfrancois@scouts-unitaires.org
SUF St Jean Bosco : Antoine et Aurélie Portmann : suf.saint.jean.bosco@gmail.com

Guides et Scouts d’Europe

L’association des Guides et Scouts d’Europe est un mouvement d’éducation catholique complémentaire de la famille fondée en France en 1958.

L’objectif de l’association des Guides et Scouts d’Europe est de donner à chaque jeune des outils de progression personnelle dans 5 domaines : la santé / le sens du concret / la formation du caractère / le sens du service

 La méthode scoute concerne donc l’enfant et le jeune (de 8 à 17 ans et plus) dans sa totalité y compris dans sa dimension chrétienne. Le scoutisme européen a pour vocation naturelle d’ouvrir sur la vie et veut résolument rester à sa place de complément de la famille et de l’école.

École de l’action et communauté d’apprentissage, il mise sur la formation du jeune par le jeune, dans des groupes d’âge homogène, principalement à travers des activités de plein air, dans la nature, sous le contrôle d’adultes spécialement formés et conscients de leurs responsabilités.

 

Guides et Scouts d’Europe : en savoir plus … 


Devenir scout et guide, c’est :

  •  Partager une réelle amitié en équipe de filles ou de garçons de son âge, des moments intenses de joie lors de randonnées, de veillées inoubliables autour du feu de camp…
  • Pratiquer des techniques (topographie, campisme, secourisme, photo, vidéo…) et des activités physiques.
  •  Prendre des responsabilités et s’ouvrir aux autres. Donner un sens spirituel à sa vie.

Ainsi demain, comme guide ou scout, tu seras une fille, un garçon, épanoui, responsable, joyeux, bricoleur, débrouillard, ayant le sens du service, ouvert aux autres, membre d’une même fraternité européenne et internationale.

Les Guides et Scouts  d’Europe de la paroisse Sainte-Jeanne d’Arc se retrouvent dans quatre groupes : associant pour les filles une unité louvettes et une compagnie de guides et pour les garçons une unité de louveteaux et une troupe de scouts.
A l’issu de leurs années de scoutes, les jeunes se retrouvent au au Clan Saint Jean (Routiers)


Contacts :

FSE Vème Versailles : Frédéric Bouy : groupe5versailles@gmail.com
FSE VIIème Versailles : Amaury Fontana : cgsla7@gmail.com
FSE XIème Versailles nautique : Vincent Pinot : groupe11versailles@gmail.com
FSE IVème Versailles : Pauline Thomas :  groupe4versailles@gmail.com
FSE Clan Saint Jean : cc.saintjean@gmail.com

Scouts de France

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d’éducation populaire visant à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Catholique, ouvert à tous, le mouvement aide les enfants et les jeunes à développer leur personnalité, prend en compte les spécificités de chacun, contribue au vivre ensemble et s’engage pour un monde plus fraternel.

Reconnue d’utilité publique, l’association fait partie d’un réseau mondial de plus de 64 millions de jeunes présents dans plus de 220 pays et territoires. Elle est également membre de la Fédération du Scoutisme Français qui regroupe 6 associations de confessions et spiritualités complémentaires : catholique, juive, musulmane, protestante, laïque et bouddhiste.

L’ambition pédagogique de l’association est d’offrir à chacun une proposition adaptée à son âge, ses besoins, sa situation particulière. Elle est attentive à ce qu’aucun handicap ni aucune situation sociale ou familiale ne soient un obstacle à la pratique du scoutisme. Le principal est que chacun y trouve sa place ! Comme le disait Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme, « vous devez tâcher dans la vie d’être heureux et rendre les autres heureux »

Groupe Notre-Dame / Sainte Jeanne d’Arc
groupendja@gmail.com

Scouts de France : en savoir plus